Depuis un peu moins d’un an, Xavier a intégré MICROSTEEL comme radiologue. Il suit aujourd’hui une formation à Toulouse pour obtenir la certification de niveau 3, soit la plus haute certification dans le contrôle radio.
« La radiographie est une discipline du contrôle non destructif, explique Xavier. C’est un métier que j’ai découvert au fil de mes expériences dans l’industrie, après une formation DUT en génie mécanique et productique. J’ai donc par la suite effectué des formations spécifiques délivrées par des organismes de certification.
Pour réaliser le contrôle qualité de nos pièces, nous utilisons le même genre de machines que dans la radiologie médicale : nous sortons des images en noir et blanc contrastées que nous analysons pour contrôler la qualité matière de la pièce. La puissance des rayons X nécessite d’isoler les pièces dans des cabines plombées (entre 16 et 32 mm de plomb) pour arrêter le rayonnement.
C’est un métier qui demande de la concentration et de la rigueur, et dans lequel nous échangeons beaucoup avec les différents corps de métier en production pour rechercher des solutions. Chez MICROSTEEL, j’apprécie les valeurs humaines et la chance donnée à chacun de faire ses preuves dans l’entreprise.«