Plus de 40 ans de savoir-faire en fonderie par cire perdue et centrifugation.
1978 : création de MICROSTEEL à Vern-sur-Seiche (35) avec une activité de fonderie par cire perdue orientée aéronautique.
1994 : création de CIMD à Corps-Nuds (35), spécialisée dans la fonderie par centrifugation et l’usinage de base cobalt.
2003 : MICROSTEEL fusionne avec CIMD pour former MICROSTEEL-CIMD.
2008 : agrandissement de l’usine de Vern-sur-Seiche, installation d’un four de traitement thermique sous vide.
2011 : agrandissement de l’usine de Corps-Nuds et installation d’un four sur rail de fusion par induction d’une capacité de 150 kg, acquisition d’un centre d’usinage 4 axes.
2012 / 2013 : deuxième phase d’agrandissement du site de Vern-Sur-Seiche, installation d’un four de fusion pour les pièces moulées en titane (capacité 25 kg) et les super-alliages (capacités 80 kg).
2014 : acquisition de deux nouvelles machines de découpe fil et d’une machine de rodage pour le site de Corps-Nuds.
2015 : acquisition d’une machine de contrôle tridimensionnelle ZEISS, acquisition de nouvelles machines de découpe fil, acquisition d’un four de préchauffage des moules en titane.
2017 : création du groupe VIRGO, qui intègre les sociétés MICROSTEEL-CIMD et BESNARD spécialiste des moules de thermoformage, de rotomoulage et de l’usinage à Flers (61).
2018 : MICROSTEEL CIMD est dotée d’équipements d’usinage pointus, perfectionnés pour usiner des pièces de fonderie et proposer une prestation complète à ses clients. Arrivée de Didier CHABOCHE au poste de Directeur Général.
2019 : agrandissement de plus de 550 m² du site de Vern-sur-Seiche à des fins de stockage matières ; réorganisation de l’usine afin de produire également des pièces de plus grandes dimensions. Acquisition d’un 3e four de traitement thermique (TTH).
2020 : Didier CHABOCHE devient le Président de groupe VIRGO.
MICROSTEEL se diversifie pour intégrer le marché des prothèses médicales et obtient la certification ISO 13485.
2021 : regroupement des activés de fonderie cire perdue, fonderie par centrifugation et d’usinage sur le seul site de Vern-sur-Seiche, agrandi de plus de 2 500 m² et modernisé notamment par la mise en place de 2 nouveaux fours à induction. Au global, MICROSTEEL bénéficie d’un outil de production établi sur plus de 6 100 m².
Adoption d’une nouvelle charte graphique, d’une nouvelle signature et d’un nouveau logo, pour l’ensemble du groupe VIRGO.
2022 : acquisition de 2 centres d’usinage 5 axes robotisés et d’une machine de tribo-finition dédiés à la finition des prothèses médicales.
Nos valeurs : la qualité et l’innovation nous animent
Forts d’une culture de l’exigence acquise au contact de nos clients dans l’aéronautique, les équipes MICROSTEEL font de la qualité une valeur centrale. C’est ainsi que, nous appuyant sur cette expérience, nous plaçons le conseil au cœur de notre relation client et innovons au quotidien pour faire progresser, au-delà de nos propres solutions, la connaissance et l’usage des matériaux.
Avec BESNARD, autre entreprise du groupe VIRGO, nous partageons par ailleurs une même culture de la fiabilité industrielle, les mêmes valeurs de passion et de fierté pour nos métiers. Impliqués et réactifs, nous agissons plaçons l’échange comme facteur clé de réussite dans notre relation client.